VieuxDragon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du Club de Jeux de Rôles du Cégep du Vieux Montréal.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 - Ænigma -

Aller en bas 
+6
Francis (Criquet)
DD
Hugo
Gazon
Moffat
Vana
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Moffat
Membre
Moffat


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/11/2008

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr - 18:51

Vana a écrit:
Alors, on a tous lu le même livre!
(Sérieux, Gazon, ton énigme... Même avec la réponse j'ai eu de la misère à me la figuré! XD)

Puisque nos méninges en redemandent... En voici une autre.

101 prisonniers immortels sont gardés par un gardien lui aussi immortel dans une prison éternelle.
Ce même gardien, fatigué de les garder depuis autant d'éternité, rassemble ses prisonniers dans une salle et leurs dit:
«Je vous propose un jeu. Si vous me donner la bonne réponse, je vous libère.
Dans cette salle ce trouve un levier qui peut être basculé sur le haut ou sur le bas ( comme un interrupteur on/off). Il n'y à rien d'autre, et vous ne pouvez écrire sur les murs.
Je vais vous enfermer chacun dans vos cellules respectives, ou il ne vous sera pas possible de communiqué entre vous d'aucune manière.
En pigeant vos numéros au hasard, je choisirais quelqu'un qui sera enfermé ici même pendant une semaine. Après ce délais, le prisonnier retourne dans sa cellule, je remet le numéro dans le panier et je repige.
L'un de vous doit pouvoir me dire, avec certitude, lorsque chacun des prisonniers aura séjourné au moins une fois dans cette salle. »
Après ce discours, il laisse quelques instant aux prisonniers pour ce consulter, et les renvoient dans leur cellules respectives.

Comment vont-il résoudre l'énigme du gardien?
- Les numéros sont remis dans le panier avant une autre pige, donc un prisonnier peut faire six séjours dans la salle alors qu'un autre peu n'y avoir jamais mis les pieds.
- Le gardien ne touche pas à l'interrupteur.

Bon bon bon, je suis désolé Vana mais je dois te dire que ton problème est impossible. Tu m'a dit plus tot que c'est un problème logique. Je suis en logique et j'ai beaucoup d'orgueil et après avoir passé 1h30 dessus je le trouve toujours pas. Premièrement, on déduis que ce sont des hommes logiques et rationnel, ainsi yen a pas un qui va venir justifier qu'une apparition de Dieu justifie sa certitude. J'ai essayé toutes les facon possible et j'en suis arrivé a une conclusion. Si le tirage se fait a l'infini jusqu'a ce que une personne dise qu'elle sait AVEC CERTITUDE que tout le monde est passé. Mais lisant le problème, c'est une PROBABILITÉ que la meme personne passe a l'infini ou que toutes les personnes sauf 1 passent a l'infini. Prenant en compte ceci, il faut que les prisonnier focusse sur un signe qui annoncerait que tout le monde a passé sans l'ombre d'un doute. Le seul signe possible vient dans l'intérupteur. Prenant en compte par le bon sens que la réponse ne soit pas de diviser le trajet du haut vers le bas en 101, il y a 2 signes possibles en entrant dans la pièce: vers le haut ou vers le bas. Avec deux signe et des probabilités que certaines personne ne passe jamais, personne ne peut aller voir le gardien et dire AVEC CERTITUDE que tout le monde est passé.

Vient me prouver que j'ai tord, je veux savoir la réponse du problème s'il est logique comme tu l'as dit plus tot.
Revenir en haut Aller en bas
Moffat
Membre
Moffat


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/11/2008

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr - 19:25

Qu'est-ce qui est bleu? (que j'en vois un nommer les cheveux de ma blonde >.<)
Revenir en haut Aller en bas
Gabrael
Secrétaire du VD
Gabrael


Nombre de messages : 53
Age : 33
Localisation : Ma chaise d'ordinateur
Date d'inscription : 31/12/2008

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr - 20:21

Pour ce qui est de la première énigme, je dois avouer, j'ai lu l'indice dans le troisième post. Mais je peux avec certitude affirmer qu'il s'agit pour chacune des phrases d'un palindrome.
(Je n'avais pas lue la réponse)

Pour ce qui est des cordes, j'ai abandonné et regardé les autres posts.

Pour ce qui est de l'énigme des esclaves, tu demande à l'un des esclaves: "Est-ce que l'autre esclave me dira qu'il garde la porte vers ma libération?" S'il répond oui, tu prends la porte que l'esclave questionné garde (s'il ment, l'autre esclave dirait donc "non", ce qui -cet esclave étant l'honnête- serait vrai, si l'esclave questionné est honnête, l'autre esclave dirait donc "oui", ce qui serait un mensonge). S'il dit non, tu prends l'autre, en faisant un résonnement similaire.
(Bien que je connaissais la réponse, je l'avais découverte par moi-même à l'origine. Est-ce que je gagne des points quand même?)


Quand à l'énigme de Crickets:
13112221
Et je peux même ajouter que la suivante sera:
1113213211
(Lire la première "un 3, un 1, deux 2, deux 1" et la deuxième "un 1, un trois, deux 1, trois 2, un 1". C'est aussi bête que ça.)
(Mais celle là on me l'avait expliqué il y a des années)

Pour l'énigme de Maximillien (elle est trop facile): La vie
(Je ne connaissais pas la réponse, si je l'ai eue.)

Pour l'énigme de Hugo "Dès qu'on me nomme, je cesse d'exister. Qui suis-je?": Le silence
(Je ne connaissais pas non plus la réponse)

---

Sinon, j'ai une énigme à proposer, moi aussi... Deux, même! (Les fans de Werber reconnaitront la seconde. Je vous prie, ne la gâchez pas.)

1. Je cours, mais ne marche jamais.
J'ai un lit, mais ne puis dormir.
J'ai des bras, mais aucune jambe.

2. C'est mieux que le Dieu.
C'est pire que le diable.
Les pauvres en ont à profusion.
Les riches en manquent cruellement.
Revenir en haut Aller en bas
François
Président(e) du VD
François


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : VD-VD-VD-cour-VD-VD-VD......maison peut-être?
Date d'inscription : 28/01/2009

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr - 20:58

Citation :
Vana a écrit:
Alors, on a tous lu le même livre!
(Sérieux, Gazon, ton énigme... Même avec la réponse j'ai eu de la misère à me la figuré! XD)

Puisque nos méninges en redemandent... En voici une autre.

101 prisonniers immortels sont gardés par un gardien lui aussi immortel dans une prison éternelle.
Ce même gardien, fatigué de les garder depuis autant d'éternité, rassemble ses prisonniers dans une salle et leurs dit:
«Je vous propose un jeu. Si vous me donner la bonne réponse, je vous libère.
Dans cette salle ce trouve un levier qui peut être basculé sur le haut ou sur le bas ( comme un interrupteur on/off). Il n'y à rien d'autre, et vous ne pouvez écrire sur les murs.
Je vais vous enfermer chacun dans vos cellules respectives, ou il ne vous sera pas possible de communiqué entre vous d'aucune manière.
En pigeant vos numéros au hasard, je choisirais quelqu'un qui sera enfermé ici même pendant une semaine. Après ce délais, le prisonnier retourne dans sa cellule, je remet le numéro dans le panier et je repige.
L'un de vous doit pouvoir me dire, avec certitude, lorsque chacun des prisonniers aura séjourné au moins une fois dans cette salle. »
Après ce discours, il laisse quelques instant aux prisonniers pour ce consulter, et les renvoient dans leur cellules respectives.

Comment vont-il résoudre l'énigme du gardien?
- Les numéros sont remis dans le panier avant une autre pige, donc un prisonnier peut faire six séjours dans la salle alors qu'un autre peu n'y avoir jamais mis les pieds.
- Le gardien ne touche pas à l'interrupteur.

Laisse moi t'éclairer moffat car jai trouver la solution à l'énigme...la voici, et elle est sur de focntionné à 100%;

*rappelons-nous que c'est dans une dimension ou le temps est éternal et que les gens sont tous immortels

Tout d'abord les prisonniers s'entendent sur qui va compter les autres. une fois fais le tout va ce passer comme suis.

Le premier qui entre la première semaine abaisse le levier à "off" personne n'y touche avant que celui qui compte le remonte à "on". Le prochain qui n'a pas abaissé le levier le fait à son tour et si c'est quelqu'un qui a déjà abaisser le levier.. il n'y touche pas. Le reste de la bande ne touche pas au levier tant qu'il n'est pas remonté à "on" par celui désigné. Ainsi, lorsque l'homme aura compté jusqu'à 101, qui entre autre le nombre de prisonnier, il en informe le gardien.

Faut être patient et immortel pour réussir parce que ça risque d'être FU****** long

en voici une facile après tout ces remues de méninges

1. On le cherche et jamais on ne le trouve mais il nous guette constament et c'est lui qui nous trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Gazon
Non-Membre
Gazon


Nombre de messages : 56
Age : 33
Date d'inscription : 27/09/2008

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr - 21:46

J'avais aussi trouvé la réponse à l'énigme de Vana en lui disant sur msn ce matin, j'ai oublié de venir l'écrire par contre...

Un point de perdu pour moi Arrow
Revenir en haut Aller en bas
DD
Non-Membre
DD


Nombre de messages : 205
Age : 124
Localisation : Mont-yial!
Date d'inscription : 05/09/2008

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr - 21:55

Gabrael a écrit:
1. Je cours, mais ne marche jamais.
J'ai un lit, mais ne puis dormir.
J'ai des bras, mais aucune jambe.

une rivière

c'est un courant d'eau
la rivière a un lit
et les divers embranchements qui se resorbe en elle forment ses bras. mais elle débouche dans un fleuve ou autre. par conséquent, elle n'a pas de jambes.

j'suis fière de moi, j'ai trouvé au moins une réponse toute seule
Revenir en haut Aller en bas
Hugo
Membre
Hugo


Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Hyrule!
Date d'inscription : 29/01/2009

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr - 0:07

Bon bin Mot-fat, homme ayant écouté le film "la vie est belle", a eu la réponse de mon énigme.

+1.0000000000013 points pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Vana
Externe du VD
Vana


Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : En dessous d'un manteau
Date d'inscription : 07/09/2008

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr - 0:11

Ouf! Sa s'en vient chaotique par ici... Laissez moi y mettre de l'ordre et attribuer des points ^^ (Si vous êtes pas d'accord avec ma distribution, faites moi le savoir par MP je corrigerais)

D'abord, deux points pour Moffat pour la réponse de Francis (1-11-21... Il la résolut devant moi, je peut donc témoigné qu'il ne la connaissait pas encore Razz) et pour la question du silence.

François: un point
pour mon énigme des prisonniers (irrésoluble selon Moffat Razz) Bravo à lui, il a passé l'après-midi dessus ^^

Je donne un point pour la même énigme à Gazon: il le mérite bien qu'il n'aille pas posté la réponse car effectivement, ce matin il m'a donner la réponse sur msn.

Un point pour Dédé
, pour l'énigme ''je cours'' de Gab.

Gab lui-même aurait droit à un point car je suppose que sa réponse à l'énigme de Max est la bonne, mais je vais attendre d'être sure avant de le distribuer.

À présent que nous sommes nombreux à se casser la tête, je vous prie de mettre vos réponses en SPOILER. Comme ceci:
Spoiler:


Pour terminer, je fait un rappel des énigmes en attente d'être résolue.

Moffat :
Qu'est-ce qui est bleu? (que j'en vois un nommer les cheveux de ma blonde >.<)

Gab:
C'est mieux que le Dieu.
C'est pire que le diable.
Les pauvres en ont à profusion.
Les riches en manquent cruellement.

François:
On le cherche et jamais on ne le trouve mais il nous guette constamment et c'est lui qui nous trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Francis (Criquet)
Externe du VD
Francis (Criquet)


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : VD, UQAM ou Maison
Date d'inscription : 04/09/2008

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr - 0:45

Vana, tu as oublié mon point pour la réponse des deux muets qui gardent les portes (D'ailleurs, le fait qu'on ait spécifié qu'ils sont muets invalide la réponse de Gab, ils ne peuvent parler, alors on doit leur demander de pointer).

J'ai la réponse à l'énigme de Gab:
C'est mieux que le Dieu.
C'est pire que le diable.
Les pauvres en ont à profusion.
Les riches en manquent cruellement.

Spoiler:

C'est l'énigme du Sphynx dans Le Souffle des Dieux de Bernard Werber.

Deux énigmes de plus:
1. Nous sommes une armée de plusieurs centaines. Lorsque nous nous déplaçons, tous peuvent nous voir et nous entendre. Pourtant, nous n'écrasons aucun brin d'herbe sur notre passage. Nos ennemis meurent poignardés sous nos assauts, mais à chaque bataille certains des nôtres meurent. Qui sommes-nous?

2. Je détruis tout sur mon passage, et pourtant l'humanité ne serait rien sans moi. Lorsque je suis petit et contrôlé, je suis rassurant et je réchauffe le coeur, mais lorsque je rage, hommes et bêtes fuient devant mon ardeur. Je suis vorace, je dévore tout ce que je touche, mais donner moi à boire et vous me tuerez (relativement facile, je sais).
Revenir en haut Aller en bas
François
Président(e) du VD
François


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : VD-VD-VD-cour-VD-VD-VD......maison peut-être?
Date d'inscription : 28/01/2009

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr - 8:14

HA pour l'énigme de frank;

Citation :
Je détruis tout sur mon passage, et pourtant l'humanité ne serait rien sans moi. Lorsque je suis petit et contrôlé, je suis rassurant et je réchauffe le coeur, mais lorsque je rage, hommes et bêtes fuient devant mon ardeur. Je suis vorace, je dévore tout ce que je touche, mais donner moi à boire et vous me tuerez (relativement facile, je sais).

la réponse est le feu, il détruit tous quand il passe (feu de forêt), l'humain a progressé beaucuop depuis qu'il a découvert le feu (forges et tout) un feu de foyer réchauffe les coeur ( et repousse les bête du one shot à frank XD) une maison en feu fait fuir tout le monde et une torche faire peur aux lions. le feu dévore effectivememnt tout ce qu'il touche un morceua de bois devient cendres, mais si tu lui donne de l'eau, ben t'a plus de feu.

je m'essaie pour sa première énigme;

Citation :
Nous sommes une armée de plusieurs centaines. Lorsque nous nous déplaçons, tous peuvent nous voir et nous entendre. Pourtant, nous n'écrasons aucun brin d'herbe sur notre passage. Nos ennemis meurent poignardés sous nos assauts, mais à chaque bataille certains des nôtres meurent. Qui sommes-nous?

La réponse serait les abeilles. Elles sont une armée de plusieurs centaine lorsque vient le temps se défendre. elles volent donc elles n'écrase rien. Lorsqu'elles vont se battre elle piques donc c'est tout comme se faire poignarder, et puis elle meurt lorsqu'elles ont piqués donc à chaque bataille, aumoins quelque-unes meurent.
Revenir en haut Aller en bas
DD
Non-Membre
DD


Nombre de messages : 205
Age : 124
Localisation : Mont-yial!
Date d'inscription : 05/09/2008

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:16

j'ai une autre énigme pour vous, et je sais pas si elle va fonctionner parce que c'est une énigme qui fit mieux dans un tableau. mais bon, je l'essaie quand même.

pour ceux qui la connaisse, svp, donnez pas la réponse. j'dis ça parce que l'énigme a été posée dans le VD il y a quelques années donc certains d'entre vous la connaissez peut-être.

sur ce, l'énigme va comme suit: qu'est qui peut passer à travers

SALLY'S GREEN GLASS DOOR

je vous donne des indices:

Andréanne et DD peuvent ----- mais Dédée peut pas
Moffat peut ...................... ----- mais David peut pas
Vanessa peut .................. ----- mais Vana peut pas
une Door peut ................. ----- mais une Porte peut pas
un Stool peut .................. ----- mais un Tabouret peut pas
une Mummy peut ............ ----- mais une Momie peut pas
Forgotten peut ............... ----- mais Oublié peut pas
Créé peut ....................... ----- mais Créer peut pas

je vous laisse deviner le reste =P

edit: au fait, j'vais savoir si vous avez trouvé la réponse lorsque vous allez être capable de dire vous-même qui/quoi passe et ne passe pas dans la porte de sally. donc faîtes pas "ah ben c'est pour ÇA que tel truc peut rentrer!". rajouter des mots à la liste à la place =P


Dernière édition par DD le Mar 21 Avr - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maximilien
Non-Membre
Maximilien


Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Verdun, Montréal, Québec, Canada, Amérique du nord, Hémisphere nord, Amérique, La terre,
Date d'inscription : 22/09/2008

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:44

Moffat a écrit:
Maximilien a écrit:
Énigme

J'existe dû a un concours de circonstances,
J'existe en grand nombre
Je fait des millions de victimes chaque année.


(Il ne s'agit pas de guerre ou de génocide etc)

l'homme


Moffat a trouvé !

Pour répondre a celle de Gabrael

Citation :
Gab:
C'est mieux que le Dieu.
C'est pire que le diable.
Les pauvres en ont à profusion.
Les riches en manquent cruellement.

Rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://mxdz.tripod.com
Hugo
Membre
Hugo


Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Hyrule!
Date d'inscription : 29/01/2009

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr - 10:56

Wow, vana m'a attribué un nouveau nom: silence!

Je le chérirais jusqu'à ce que mon petit orteil explose.
Revenir en haut Aller en bas
Gazon
Non-Membre
Gazon


Nombre de messages : 56
Age : 33
Date d'inscription : 27/09/2008

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr - 11:11

DD a écrit:

Andréanne et DD peuvent ----- mais Dédée peut pas
Moffat peut ...................... ----- mais David peut pas
Vanessa peut .................. ----- mais Vana peut pas
une Door peut ................. ----- mais une Porte peut pas
un Stool peut .................. ----- mais un Tabouret peut pas
une Mummy peut ............ ----- mais une Momie peut pas
Forgotten peut ............... ----- mais Oublié peut pas
Créé peut ....................... ----- mais Créer peut pas

Weed peut ....................... ----- mais Gazon peut pas
Épiploon peut ....................... ----- mais Omentum peut pas


bounce
Revenir en haut Aller en bas
DD
Non-Membre
DD


Nombre de messages : 205
Age : 124
Localisation : Mont-yial!
Date d'inscription : 05/09/2008

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr - 11:16

j'ai failli mettre épiploone mais j'savais pas avec quoi le mettre

un point pour gazon! mais les autres peuvent continuer à chercher pareil, c'est drôle
Revenir en haut Aller en bas
Vana
Externe du VD
Vana


Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : En dessous d'un manteau
Date d'inscription : 07/09/2008

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr - 13:35

World of darkness peut ----- Mais D&D peut pas

Je suis une elder: je connais déjà cette énigme donc pas de point pour moi!

--- À hugo: J'ai peur de ne pas avoir compris ton précédent post! XD
Revenir en haut Aller en bas
Hugo
Membre
Hugo


Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Hyrule!
Date d'inscription : 29/01/2009

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr - 23:51

C'est que quand tu as décidé de clarifier le système de points attribués aux bonnes réponses, tu as dit à Moffat qu'il vait un point pour l'énigme de Francis et un autre pour la question du silence.

Le fait que tu aies nommé Francis, mais que tu n'aies dit que la réponse à la question que j'ai posé, faisait sous-entendre que j'étais devenu une entité sous le nom du silence.

Donc, j'ai fait une tentative d'humour absurde avec le fait que mon nouveau nom était silence. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Vana
Externe du VD
Vana


Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : En dessous d'un manteau
Date d'inscription : 07/09/2008

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 0:51

Hugo, tu m’excuseras. Il est vrai qu'un être humain ne peut être deux entités à la fois... Tu est déjà un Fanboy, alors être le silence n'est plus possible pour toi... Razz

Bon, voici une autre énigme pour alimenter les cerveaux.

Un paysan passe au tribunal pour un crime majeur et se voit condamné à la peine de mort le jour même. Le juge, par dérision, lui laisse le choix de la technique d'exécution par une petite question:
- Tu peux dire une seule phrase. Si elle est vrai, tu sera pendu. Si elle est fausse, ce sera le bûcher.
Le paysan, pris au piège, réfléchit intensément à sa réponse, et s'élance.
- Je dit que [...]
Le lendemain le paysan est toujours en vie et la peine de mort ne pèse plus sur lui.
Quelle était sa phrase?
Revenir en haut Aller en bas
Moffat
Membre
Moffat


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/11/2008

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 7:47

<<j'irai sur le bucher>>
Revenir en haut Aller en bas
Gabrael
Secrétaire du VD
Gabrael


Nombre de messages : 53
Age : 33
Localisation : Ma chaise d'ordinateur
Date d'inscription : 31/12/2008

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 8:09

Moffat et moi (ainsi que tous ceux en Histoire et Civilisation) ce sont fait poser cette énigme de logique. La réponse est: "Je serai brûlé sur le bûcher." (S'il est brûler sur le bûcher, la phrase serait donc vraie, et il ne pourrait plus l'être. S'il est pendu, sa phrase devient donc fausse et il devrait être brûler.)

Je dois toutefois affirmer que la plupart des gens de ma classe (je ne peux pas dire pour Moffat) ont trouvé par eux-même la réponse, le paradoxe étant lui-même très simple pour quelqu'un qui a un esprit ne serait-ce qu'un peu logique, qui maitrise la nation de paradoxe et qui commence par emprunter cette voie de solution.
Revenir en haut Aller en bas
Moffat
Membre
Moffat


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/11/2008

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 11:25

Gabrael a écrit:
Moffat et moi (ainsi que tous ceux en Histoire et Civilisation) ce sont fait poser cette énigme de logique. La réponse est: "Je serai brûlé sur le bûcher." (S'il est brûler sur le bûcher, la phrase serait donc vraie, et il ne pourrait plus l'être. S'il est pendu, sa phrase devient donc fausse et il devrait être brûler.)

Je dois toutefois affirmer que la plupart des gens de ma classe (je ne peux pas dire pour Moffat) ont trouvé par eux-même la réponse, le paradoxe étant lui-même très simple pour quelqu'un qui a un esprit ne serait-ce qu'un peu logique, qui maitrise la nation de paradoxe et qui commence par emprunter cette voie de solution.

Le problème est différent dans cette situation mais la logique reste la même quand tu confronte deux sentences avec une verité et un mensonge, pas besoin d'un génie pour associer les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Gazon
Non-Membre
Gazon


Nombre de messages : 56
Age : 33
Date d'inscription : 27/09/2008

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 11:34

Haaaa, j'avais mal lu la question, dans ma tête j'avais compris ''Si elle est vrai ou si elle est fausse tu sera pendu''


Muh.
Revenir en haut Aller en bas
Moffat
Membre
Moffat


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/11/2008

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 11:40

Mais bon, tu màs donné l'idée d'utiliser mes vieux exam de logique, donc pas de personnes parfaites doivent y répondre (en d'autre mots, des gens d'Histoire et Civilisation).

************

Hildegard, Mafalda et Zazie occupent les postes de professeur, journaliste et avocate mais pas necessairement dans cet ordre. Il est entendu que chacune de ces personnes occupe un et un seul des poste mentionnés et que tous les postes sont comblés. Nous avons interrogé 4 personnes et vons obtenu les informations suivantes.

-Mafalda est professeure.
-Hildegarde n'est pas avocate.
-Zazie n'est pas professeure.
-Zazie n'est pas avocate.

Sachant QU'UNE SEULE DE CES PERSONNES A DIT LA VÉRITÉ, déterminez le métier de chacune.








Have fun
Revenir en haut Aller en bas
Vana
Externe du VD
Vana


Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : En dessous d'un manteau
Date d'inscription : 07/09/2008

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 11:49

Eh merde, moffat! *s'en va se cassé la tête*

Pour la question de françois, j'ai trouver ^^

''On le cherche et jamais on ne le trouve mais il nous guette constamment et c'est lui qui nous trouve.''

Après deux jours de réflexion, j'ai finit par trouver une réponse potable ^^
On cherche toujours le temps pour faire tous ce qu'on as a faire, mais que trop souvent il nous glisse entre les doigts.
Il nous guette constamment: on vieillit, le temps est toujours présent.
C'est lui qui nous trouve:Quand on a hâte de quelque chose, le temps parait toujours plus long!
Revenir en haut Aller en bas
Gazon
Non-Membre
Gazon


Nombre de messages : 56
Age : 33
Date d'inscription : 27/09/2008

- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 12:18

Moffat a écrit:
Mais bon, tu màs donné l'idée d'utiliser mes vieux exam de logique, donc pas de personnes parfaites doivent y répondre (en d'autre mots, des gens d'Histoire et Civilisation).

************

Hildegard, Mafalda et Zazie occupent les postes de professeur, journaliste et avocate mais pas necessairement dans cet ordre. Il est entendu que chacune de ces personnes occupe un et un seul des poste mentionnés et que tous les postes sont comblés. Nous avons interrogé 4 personnes et vons obtenu les informations suivantes.

-Mafalda est professeure.
-Hildegarde n'est pas avocate.
-Zazie n'est pas professeure.
-Zazie n'est pas avocate.

Sachant QU'UNE SEULE DE CES PERSONNES A DIT LA VÉRITÉ, déterminez le métier de chacune.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





- Ænigma - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Ænigma -   - Ænigma - - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
- Ænigma -
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VieuxDragon :: Discussion :: Discussion générale (aka Flood)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser